La plupart des lecteurs ne comprendront pas mon titre et pour cause, néanmoins en lisant cette article chacun réalisera ou je veux en venir. Depuis la rentrée, en effet il semble qu'un groupe stable de quelques personnes monopolise les tables dans la cour des grands, et en particulier du cote du "coin cloppe", vulgairement appelé ainsi a cause de la myriade de personnes qui y fument. Mais que font-ils? Pourquoi sont-ils si préoccupés? Et quelles sont ces chansons qu'ils tentent d'interpréter?
L'élève attentif et intrigue remarquera qu'en fait le jeu du tarot attire de nombreuses personnes durant les heures de recréations, le déjeuner et même, parfois entre deux cours. Les trois a cinq joueurs sont tout a fait passionnés par leur partie, et semblent ne se préoccuper que de celle-ci. Aurait-elle donc un effet thérapeutique, permettant aux élèves de dé-stresser et de ne pas penser au devoir de maths, d'éco de physique ou encore de latin qu'ils auront l'heure suivante?
Néanmoins, je doute que cette justification soit la seule, puisqu'elle n'explique pas le fredonnement de Manau: "J'entends le loup le renard et la belette, j'entends le loup, le renard chanter". Ainsi soit ces élèves sont devenus fous a cause de l'excès de devoirs et du stress lié aux applications universitaires, soit ils s'amusent tout simplement.
Pour ma part je préfère cette explication, d'autant plus que récemment je me suis mis a jouer au tarot et que je trouve ce jeu passionnant, une fois que l'on commence on ne peut pas s'arrêter, même si l'on ne le comprend toujours pas et même si certaines personnes trichent.
En attendant, moi je vais me faire une partie de tarot (c'est bien mieux que
de ne rien faire) et jusqu'à la prochaine j'entends le loup
le renard et vous connaissez maintenant la suite.
Jazz