Case Départ?
Click here to return to the article...

Footez-nous la Paix
Blondie supporte son point de vue.
01-01-1999

A chaque fois c'est pareil. Dès que je dis que j'adore le foot, le visage de mon interlocuteur change. Le regard devient dédaigneux et la question qui suit revient presque irrémédiablement: "Et à part ça, tu aimes quoi?" Ca vous suffit pas? Si j'avais dit que j'aimais la peinture on m'aurait demandé quels étaient mes peintres préférés et dans quels musées j'avait déjà été. Mais jamais on ne me demande qui sont mes joueurs favoris ou dans quels grands stades j'ai déjà mis les pieds.

Mais c'est comme ça, être supporter d'une équipe de foot ça fait pas bien. On perd aux yeux des gens le statut de personne normalement constituée et on nous colle des étiquettes du genre vulgaire, bruyant et stupide. La violence reste évidement en phénomène préoccupant. Mais il faut remarquer que ces incidents restent rares et n'impliquent qu'une infime partie du public footballistique, qu'on ne peut d'ailleurs par qualifier de supporter ou d'amoureux du football, contrairement à 99% des personnes qui assistent aux matches.

Vous n'êtes pas convaincus? Profitez donc du fait que vous êtes en Angleterre, le pays du football, pour aller assister à un match, ne serait-ce que par curiosité. Vous pourrez alors vraiment juger. Si, après cela, vous êtes toujours aussi critiques à l'égard des supporters, je m'engage à ne plus jamais mettre les pieds dans un stade de ma vie!

Blondie



© 1995-2007 ZeFLIP.com All rights reserved.