Case Départ?
Click here to return to the article...

Programme du CAPES allemand 2005 externe
Détails sur le programme du CAPES d'Allemand 2005 externe
10-12-2004

  1. Littérature
    1. Friedrich Schiller, Maria Stuart. Trauerspiel in fünf Aufzügen, Reclam UB 64.
      En tenant compte de la longue gestation de cette pièce de théâtre, on étudiera la manière dont sont coulées dans la forme dramatique réflexion esthétique, étude de l'âme humaine et questions sociales et historiques. Le soin porté à l'écriture dramatique en vue de sa transposition scénique et l'importance accordée par Schiller à la réception de la pièce par les spectateurs feront l'objet d'une attention particulière.
    2. Rainer Maria Rilke, Gedichte, Reclam UB 9623.
      On considérera l'évolution poétique de Rilke et étudiera la manière dont le poète renouvelle l'expression de la subjectivité poétique aux différents stades de sa production. La relation entre lettre, rythme et image, et ses reformulations successives, feront l'objet d'une attention particulière. On s'efforcera ainsi de définir la manière dont le poète se situe dans le champ de la modernité.
  2. Civilisation et histoire des idées
    1. Alexander und Margarete Mitscherlich, Die Unfähigkeit zu trauern. Grundlagen kollektiven Verhaltens, Serie Piper 168.
      Dans cet ouvrage, A. et M. Mitscherlich mettent en relation la psychologie des masses et de l'individu, telle qu'elle est formulée dans "Psychologie des masses et analyse du moi " ("Massenpsychologie und Ich-Analyse"), de Sigmund Freud, et une réflexion sur la conscience politique du peuple allemand après 1945, ses origines et ses prolongements possibles. Il s'agit d'analyser comment les auteurs fondent ainsi une lecture socio-psychologique de l'événement historique.
    2. L'Allemagne et les conséquences de la politique d'occupation : de l'effondrement à la reconstruction (1948-1955) : Recueil de textes : Rolf Steininger, Deutsche Geschichte. Darstellung und Dokumente, Band 2 : 1948-1955, Fischer Gesch.
      L'accent sera mis sur la notion de "souveraineté ", perdue en 1945 et recouvrée pour partie dix ans plus tard. Les repères idéologiques et les contraintes économiques qui caractérisèrent les années 1945-1947, même s'ils seront réputés connus, ne feront pas l'objet d'une étude approfondie, l'essentiel de la réflexion portant sur le processus de reconstruction dans les territoires occupés puis dans les deux États allemands entre 1948 et 1955. On réfléchira à la marge de manœuvre qui était concédée aux responsables politiques allemands et on examinera dans quelle mesure les modifications successives des méthodes d'occupation (et leur éventuelle exploitation par les gouvernements) ont pu déboucher sur ce qu'on appela tantôt "parts de souveraineté" tantôt "pleine souveraineté". On soulignera les préoccupations et les objectifs des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Union Soviétique, afin d'examiner les conséquences qu'ils ont eues sur l'économie, la politique et la société allemandes. Tout en soulignant les différentes acceptions du concept de "démocratie", on insistera plus particulièrement sur la République fédérale d'Allemagne, sur son retour à la vie démocratique, et sur les crises, les controverses, les manifestations de consensus ou de contestation qui l'accompagnèrent durant les années 1948-1955. Quant à l'évolution de la République démocratique allemande après le 7 octobre 1949, elle sera envisagée surtout sous l'angle de l'accès à la "pleine souveraineté" telle qu'elle l'obtint en septembre 1955.

Le programme dans le B.O. du Ministère de l'Education Nationale.



© 1995-2007 ZeFLIP.com All rights reserved.