1998 est l'année qui marque le 50è anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, signée à Paris le 10 décembre 1948. Cet anniversaire ne peut laisser indifférentes les ONG travaillant à la Défense des droits de l'Homme et c'est l'occasion de montrer comment les droits de l'homme font partie de la vie de chaque citoyen. La Déclaration est un tout indissociable: aucun droit ne peut être vraiment respecté si les autres ne le sont pas aussi et les Droits de l'Homme ne sont vraiment respectés que s'ils le sont pour tous les hommes de la même façon.
Pour l'occasion, Amnesty International (UK) organise un festival du 16 au 18 Octobre. Ce festival cherche à éveiller davantage nos sens aux Droits de l'Homme, à montrer une solidarité avec ses défenseurs, à appeler notre propre gouvernement à protéger et à développer ces droits , en Grande-Bretagne comme à l'étranger. ATD Quart Monde (UK) a choisi d'y participer activement sous le thème "la misère est une violation des droits de l'homme". Le festival se déroulera le 16 (Westminster Central Hall) et le 17-18 Octobre (London School of Economics).
Déjà, en 1992, les Nations Unies ont déclaré le 17 Octobre Journée Internationale du le refus de la misère. Ce jour a déjà été marqué comme tel par ATD Quart Monde depuis 1987, lorsque 100 000 défenseurs des droits de l'homme se sont réunis à Paris autour d'une dalle sur le parvis des Droits de l'Homme, là où fut signée voilà 50 ans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme:
Là où les hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les Droits de l'Homme sont violés.
S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.
Joseph Wresinski
Warner