A la télé, ils vous font peur, Mireille Dumas vous
l'a dit: ce sont des tueurs.
Aujourd'hui ils viennent vous embêter dans vos boîtes
à lettres. Qui sont-ils?
Une bande de jeunes dégénérés qui s'enferment
dans des mondes imaginaires, tuant, violant tout ce qu'ils rencontrent...
Bon d'accord, on exagère un peu là; ils ne sont pas
aussi "vilain-pas-beau" qu'on nous le dit!
D'abord, c'est quoi un jeu de rôle? Un truc qui rend fou et
qui pousse au suicide.
Non, pas exactement!
Le jeu de rôle
Comme son nom l'indique c'est un jeu, un jeu de société
même, dont les joueurs jouent un rôle, incarnent un personnage.
pour jouer ils se réunissent autour crune table et d'un bon
café avec leurs dés et leurs feuilles de personnages.
Les dés sont là pour savoir si les joueurs réussissent
ce qu'ils entreprennent, les feuilles de personnages pour rappeler
à celui qui joue s'il contrôle un homme ou une femme,
un clochard ou Patrick Lelay et le café, lui, est là
pour être bu (et parfois renversé sur les feuilles et
sur les dés). Bien sûr les joueurs ne font pas n'importe
quoi comme ça en criant "moi j'enquête sur un meurtre",
"moi je vais au supermarché" ou "moi je tape mémé"
parce qu'ils ont beau être ravagés, parler dans le vide
ce n'est pas marrant! En effet, à quoi bon dire "je coupe la
caissière en deux" si elle ne crie pas et si les vigiles ne
vous tirent pas dessus?
C'est pour ça qu'il y a un petit malin qui se fait appeler
"maître de jeu" et qui pousse les cris d'Angélique, la
gentille caissière, ou qui vous décrit les strangulations
bleuâtre au niveau du cou de Gertrude, l'innocente victime.
Et ce n'est pas tout. Se fendre la gueule en apprenant que Gertrude
est morte pendue avec ses tripes c'est bien, mais retrouver le meurtrier
pour le mettre en prison ou lui faire sa fete, c'est mieux! C'est
pour cette raison que le maître de jeu sait tout, il connaît
l'histoire du meurtre, qui l'a commis, pourquoi, comment et s'il y
a des preuves.
Ainsi, ce "gourou du jeu" entend bien faire découvrir à
ses joueurs la clé de l'énigme: il leur décrit
des situations et crée des problèmes à résoudre:
"le lait déborde de la casserole, qu'est-ce que vous fuites?"
Et les joueurs font réagir leurs personnages: "Je cours chercher
l'extincteur!" ou encore "Mireille Dumas fuit une émission
à la télé sur les jeux de rôles, que faites-vous?";
"J'éteins la télé et j'écris un article
pour expliquer aux gens crédules que je ne suis pas un psychopathe".
Et pour savoir si les joueurs vont réussir à éteindre
le feu de la cuisinière ou à trouver un stylo, on jette
un dé et plus le score est élevé, mieux la tâche
est réussie!
Incarnation des personnages
Encore une fois la télévision a fuit un très
bon travail de désinformation.
Vous êtes persuadés que les rôlistes se déguisent;
portent sur eux de véritables armes et ainsi de suite... Mais
à ce compte là, il fuudrait aussi qu'ils amènent
de véritables caissières pour jouer, et par les temps
qui courent Continent et Leclerc ne les prêtent pas volontiers!
Les rôlistes se contentent de peu pour jouer, préférant
décrire à leur maître de jeu la coiffure de leur
personnage. Vous êtes persuadés que les rôlistes
miment toutes leurs actions et que c'est dangereux... Mais si votre
personnage est contorsionniste, ça devient bien plus que dangereux:
ça devient suicidaire!
Incarner un personnage est simple. Vous déclarez au maître
de jeu ce que vous lui faites faire ("Je vais chercher l'extincteur"),
vous le fuites parler ("Bonjour gentille caissière, combien
vaut cette tronçonneuse?") et c'est à peu près
tout.
Sylvain Trias