Depuis sept années, on se prépare en vue d'une chose: le BACCALAUREAT. Petit à petit, le stress monte. La porte des vacances et de l'été ne s'ouvrira qu'après avoir surmonté cette "maudite épreuve". Plus qu'une semaine avant "le jugement dernier"...
Malraux et Hugo résonnent dans vos esprits... Que faire pour ne pas paniquer? Que faire pour garantir la réussite? Ne nous angoissons pas pour rien, tout problème a une solution. Voici quelques conseils de préparation:
# Rester relax et lucide. Il faut se dire qu'il y a des milliers d'autres français qui vont subir le même sort. Il est toujours possible d'aller se confier à une jolie demoiselle ou à un beau jeune homme pour oublier l'énorme tache qui nous attend.
# La confiance en soi est très importante. Il faut se répéter "je peux y arriver". Gardons la tête haute car même si on le loupe un peu cette année, on pourra toujours se rattrapper l'an prochain.
# Le jour J, il est préferable de porter tous ses vêtements à l'envers. Ce conseil peut vous paraître idiot, mais je vous assure que c'est ce détail qui déterminera votre performance. Un peu de superstition ne peut pas faire de mal!?! Par ailleurs, les Anglais ont inventé la solution miracle pour le stress: le pub. Alors profitez-en.
# Si vous voulez vraiment réussir; d'une part, il est toujours possible de glisser un billet de 200 ou 500 francs dans votre copie. D'autre part, l'examinateur de l'oral sera certainement très content de recevoir des fleurs ou une boîte de chocolats.
De toute façon, une fois les épreuves de français terminées, vous serez obligés de vivre un mois d'angoisse en attendant vos résultats, mais cela n'est rien comparé à l'année de galère que les autres épreuves vous ferons subir.
Nous avons au moins la chance d'étudier dans un lycée qui nous prépare hyper bien au bac, il suffit de voir les résultats: 99% de réussite! Il est donc inutile d'envisager la solution "suicide". Cela dit, une chose est sure: "la vie n'est pas un long fleuve tranquille".
Si ce briefing ne vous a pas remonté le moral, je n'ai qu'une chose à vous dire: Bonne chance à tous!